Ce week-end s'est déroulée la troisième étape de la Lindahls Pro+ Triathlon Série à Quiberon, une épreuve support du Championnat de France de Triathlon de Division 2.
L'étape fut compliquée du début à la fin pour les athlètes de Montluçon Triathlon, avec un résultat très difficile à accepter : 14e de l'étape et 12e au général provisoire sur 16 clubs.
Dès le départ de l'épreuve, nos athlètes ont dû courir plus longtemps et dans un sable plus mou par la caractéristique du "beach start" de Quiberon (le départ a été donné à marée basse, ainsi la mer est à plus de 150m du départ). Une caractéristique qui provoque des départs inéquitables entre les équipes les mieux placées sur la ligne de départ (le haut du classement général) et les autres (le bas du classement général), ainsi nos athlètes ont passé la majorité de la natation a remonté sur l'avant de la course. Matteo Bringer et Jean Duchampt ont tout de même pu intégrer le groupe de chasse (derrière 3 athlètes échappés) grâce à un effort intense sur le début du vélo. Tandis que Nicolas Fonteneau et Théophile Canet n'ont pu qu'intégrer le 2e groupe à vélo. Avant de déposer le vélo, Matteo Bringer et Jean Duchampt se sont placés en tête de leurs groupes pour effectuer la meilleure transition possible à l'avant de la course, ce qui a provoqué la chute et l'abandon de Matteo. Ces trois coéquipiers ont ainsi attaqué la partie pédestre avec un train de retard sur les autres clubs, malgré un effort commun important ils se sont classés 48e pour Jean, 50e pour Nicolas et 52e pour Théophile. A noter, également sur cette course pour prendre de l'expérience, nos deux cadets, Théo Molina-Pannetier et Alexandre Fonteneau, ont terminé à la 74e et 83e place. Le doute s'est installé avant la dernière étape de la saison dès la semaine prochaine à Saint-Jean-de-Monts.
Du côté du Championnat d'Europe de Triathlon Jeune, Gaspard Chabanel a brillé le vendredi en terminant à la 2e place de sa demi-finale. Le samedi, prêt à en découdre, il a su prendre le groupe de tête dès la partie cycliste, avant de devoir éviter une chute en vélo devant lui, s'arrêtant et lui demandant de mettre le pied à terre. Une fois repartie dans son effort, le groupe de tête avait déjà pris le large. Il est tout de même parvenu à rejoindre l'arrivée sans ménager ses efforts pour terminer son week-end par une belle 24e place !
Comments